La programmation est essentielle dans de nombreuses disciplines, y compris les Sciences Humaines et Sociales (SHS). Mais beaucoup de chercheurs en SHS se forment de manière autonome en raison des spécificités de leur domaine, ce qui entraîne une grande variété de pratiques.
Organisées depuis 2021 par l’Urfist de Lyon, les Coulisses du Code de Python pour les SHS (CoCoPySHS) donnent l’occasion d’échanger autour de la programmation en Python et de développer de bonnes pratiques d’ouverture du code.
Les cinq séances de la session 2022-2023 sont maintenant disponibles sur notre chaîne Canal U.

Au programme :
- Des notebooks Jupyter pour découvrir les usages de Python pour les SHS – pourquoi ? comment ? pour quel résultat ? _ Émilien Schultz (médialab), Mathieu Morey (Datactivist) et Antoine Blanchard (Datactivist)
- Recommandations pour la programmation scientifique par un contributeur open source à la science ouverte _ Matthias Bussonnier (dev. open source & open science à QuanSight)
- Mettre en oeuvre une stratégie de traitement automatique de la langue en littérature : fine tuning d’un modèle BERT pour la détection du doute dans les écrits de Italo Calvino _ Margherita Parigini (Université de Genève)
- Répondre au défi de la reproductibilité d’une recherche en humanité numérique par la création d’une interface Web _ Max Béligné (Université Lyon 2)
- La traduction de R vers Python : enjeux pratiques et épistémiques _ Célya Gruson-Daniel (Inno3), Claire Lemercier (Sciences Po) et Emilien Schultz (Medialab)
Vous pouvez retrouver les vidéos des séances 2022-2023 (et 2021-2022) dans la page collection #CoCoPySHS de notre chaîne Canal U. Les supports de présentation sur la page Github des CoCoPySHS !
Laisser un commentaire